Home Santé et bien être Quelle différence y a-t-il entre stérilité et infertilité?

Quelle différence y a-t-il entre stérilité et infertilité?

by Naba SAMAKE

Enfanté est une mission pour un couple marié dans une société ou un enfant est immédiatement attendu après le mariage. Cette pression sociale conduit beaucoup de couple à l’impatience et bonjour ‘’le désir d’enfant’’.

Dans un continent où la virilité de l’homme se traduit – à tort – par sa capacité à faire des enfants, la stérilité masculine est un sujet tabou. Dans la plus part de cas les femmes sont les première victimes de cette pression sociale. 15 à 30% des couples africains ont des difficultés à faire des bébés (contre 5 à 10% dans le reste du monde) [journal le monde].

L’infertilité est définie par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) comme : ‘’l’incapacité d’un couple à parvenir à une conception et à mener une grossesse à terme après un an ou plus de rapports sexuels réguliers et non protégés pour les femmes de moins de 35 ans et après six mois pour les femmes de plus de 35 ans . La stérilité est l’incapacité d’un individu ou d’un couple de concevoir naturellement un enfant. L’infertilité, quant à elle, est une inaptitude à avoir des enfants après 1 année de rapports sexuels réguliers.’’

Le concept tel défini par l’OMS est méconnu de beaucoup de personnes. Nous avons tendance à confondre les deux aspects. La stérilité est très souvent irréversible mais l’infertilité est curable. Il existe trois types d’infertilités qui sont : La fertilité abaissée qui correspond à un retard ou une difficulté à avoir un enfant. L’infertilité primaire définie comme l’incapacité d’un couple à avoir un 1er enfant ; L’infertilité secondaire désigne la difficulté d’un couple à avoir un autre enfant alors qu’ils en ont déjà conçu un ou ont déjà eu un avortement. 

Selon Mme coulibaly djeneba diarra,sage-femme:« Le traitement de l’infertilité est généralement fait en couple, certaines femmes ont un sentiment de culpabilité  car elles sont indexées dans la famille . Elles nous viennent stressées croyant que le problème vient d’elles. Elles vont généralement seule, faire le traitement. Rare sont les hommes qui acceptent les traitements malheureusement ». Elles cherchent toujours une réponse à la situation et aux différentes questions qu’elles se posent. Selon une autre sage-femme : « Le stresse est un facteur favorisant l’infertilité y compris l’orgueil masculin dans notre société. Dans la plus part des cas, nous rencontrons des femmes qui n’ont pas de problème spécifiques mais elles ignorent souvent comment calculer leurs cycles menstruelles ou elles ont des infections vaginales dû aux comportements hygiéniques inappropriés ».

D’ après les dires de la sage-femme, nous pouvons dire que la carence d’information ou d’éducation des jeunes sur la sexualité constituent  l’une des causes de l’infertilité chez les femmes tout comme les hommes. Nous rencontrons des cas ou l’infertilité chez les hommes s’explique par la mauvaise alimentation, les excitants tel que l’alcool ; la cigarette…biens d’autres problèmes d’ordre génétiques et hormonaux.  De même chez les femmes, en plus du stress,  Les causes ovulatoires, les infections, l’endométriose, les syndromes polis kystiques…constituent les causes assez fréquentes. Vue les pesanteurs sociaux, il est important de préciser que tout comme la femme, l’homme peut également avoir des problèmes de fertilité d’où la cause de l’infertilité peut être  mixte, c’est-à-dire que les deux membres du couple sont concernés. L’infertilité est différente de la stérilité. Ne jugeons pas les couples qui tardent selon vous à faire des enfants. Chaque être à son destin et chaque corps sa particularité.  

Faire des enfants est une chance que nous souhaitons à tous les foyers. Dans la formulation de ces souhaits, nous créons des situations inconfortables qui peuvent avoir des conséquences phycologiques chez certaines personnes. Avec l’évolution de la science il existe  plusieurs solutions à l’infertilité que ce soit chez l’homme comme la femme.il suffit d’ accepter la situation et aller ver la solution à deux.

0 comment
1

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus