Home Santé et bien être Stop l’automédication, ma vie est précieuse

Stop l’automédication, ma vie est précieuse

by Naba SAMAKE

L’automédication, selon l’organisation mondiale de la santé comme : « consiste dans le fait qu’un individu recoure à un médicament, de sa propre initiative ou de celle d´un proche, dans le but de soigner une affection ou un symptôme qu’il a lui-même identifié, sans avoir recours à un professionnel de santé ».  

Dans la société africaine du point de vue général, se rendre à l’hôpital demande beaucoup d’effort. Nos réalités sociales culturelles encouragent cette attitude qui peut être suicidaire. La pauvreté en est également une cause qui relève de l’inadéquation entre le prix de l’offre de services santé et la situation financière de la population.

A défaut d’un accès immédiat aux services de santé qui s’explique en dessus par plusieurs facteurs, beaucoup de personnes (femmes, adolescentes, hommes) s’auto traitent en prenant conseilles avec leurs paires. Une nouvelle habitude se développe avec l’expansion des réseaux sociaux. Nous y voillons des produits pharmaceutiques exposés par des personnes sans aucune qualification Médical. Ces médicaments sont généralement: des hormones, des produits contraceptifs, ainsi que des antibiotiques. L’utilisation de ces médicaments exige une prescription médicale après une consultation et /ou des analyses complémentaires. La médecine est un domaine très strict et demande assez de rigueurs sinon elle perdrait tout son sens. Se soigner seul, avec des médicaments non appropriés, peut entrainer d’autres maladies. Les conséquences sont nombreuses, la perte vie peut s’en suivre.Nous sommes les premiers responsables de notre santé. Il est très conseillé aux femmes et aux hommes de se faire consulter en cas d’anomalie. Briser les barrières pour accéder à des soins de qualités. Méfiez-vous des recommandations des ami.es ou encore sur les réseaux sociaux.

0 comment
1

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus