Ce phénomène n’étant pas digne d’une femme non plus d’un homme dans la société africaine commence à être une tendance. Quelles sont les raisons qui motivent ce comportement jusqu’à renier les valeurs sociales, culturelles et religieuses?
Selon le dictionnaire L’adultère est défini comme « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ».
La société africaine est faite de telle sorte que, la femme doit être un exemple et le socle du foyer. D’après les mères africaines à la veille des mariages « le sort des enfants repose sur le comportement de la femme ». Vu cette responsabilité, la femme se doit de respecter les valeurs sociales, culturelles…Malgré cette responsabilité qui d’une part discrimine les Hommes dans la gestion du foyer, certaines femmes s’adonnent à des pratiques malsaines telles que : ‘’l’adultère”.
Plusieurs facteurs expliquent l’adultère des femmes. Parmi ces facteurs nous pouvons évoquer le mariage forcé, la pauvreté, le manque d’affection du mari ; les aléas de la vie. Certaines femmes veulent ressembler à d’autre, elles font fi de leurs situations en vue d’obtenir ce qu’elles veulent par n’importe quel moyen. La femme est naturellement jalouse, seule l’éducation lui permet généralement de se canaliser et mesurer ses ambitions. Selon Aminata , une conseillère conjugale « de nos jours le social constitue l’une des causes de l’adultère à Bamako. Avec de multiple mariages et baptêmes certaines femmes veulent tout le temps de nouveaux habits, des bijoux en or, en plus des contributions lors de ces différentes cérémonies. A force d’avoir les yeux plus gros que le ventre elle commettent l’irréparable ».
Au-delà de la pauvreté, le manque d’affection et/ou l’impuissance sexuelle de l’époux développe un manque de confiance en la femme et peut la pousser dans
les Bras d’un autre plus attentionné et viril. L’influence des réseaux sociaux en est une autre raison.
Tout ce qui va à l’encontre des valeurs sociales, culturelles et enfreint la dignité , nous mène aux regrets. Quand ça ne va pas dans le foyer mieux vaut en discuter et trouver des solutions ou dans le pire des cas aller au divorce qui en est une autre solution.
Une vie Meilleure pour chaque jeune.
2 comments
Le mariage, pour moi, est un acte religieux !
L’adultère est interdite par la religion !
on en disconvient pas. comme le pheneomene devient de plus en plus courent . comment pouvons nous agire pour y mettre fin ou encore reduire ?