La dépendance affective peut être définie comme un besoin d’affection des autres. Un tel comportement peut être considéré comme une négligence de sa propre personne. Elle est considérée comme une pathologie lorsqu’elle provoque de la souffrance émotionnelle. Dans le jargon ivoirien, l’on l’appelle ”Le goumin” La dépendance affective désigne alors un phénomène d’incapacité psychologique avec sa nature interne et externe. Dans le jargon Malien ‘’FASAN DIARABI’’
La situation de dépendance est souvent expliquée par un sentiment lié à un manque d’affection dans la vie d’une personne. Ce manque peut provenir des parents ou des relations amoureuses Ce qui fait que la personne qui pourrait venir combler ce manque de la plus belle des manières vous serez très attachée à la personne. Son absence vous troublera assez de fois. Vous ressentirez un vide, C’est un attachement qui se développe jusqu’à en devenir une partie intégrante de ta vie. Généralement, les gens fragiles émotionnellement et en manque d’affection qui en sont victimes compte tenu de leur vulnérabilité.
On ne fait pas exprès de tomber dans cette dépendance, l’origine est tout autre. Selon Mami : « La dépendance affective c’est comme le faite de ne plus vivre pour soi mais juste pour l’autre et ça arrive le plus souvent quand on est trop habitué à la présence d’une personne du coup nous craignons son absence car quand elle n’est pas là pour jouer son rôle habituel on se sent abandonné. La plupart des gens pensent que c’est dû à la confiance en soi mais moi je ne suis pas d’accord avec ça, ça peut arriver à tout le monde, imagine toi tu parles à quelqu’un pendant six mois matin midi et soir, le jour où la personne ne te répond pas tu sens qu’il te manque quelque chose, tu te sens mal car il y’a une habitude qui s’est installé. Je vais prendre exemple sur moi-même j’étais dans une relation et du début de notre relation jusqu’à deux années on parlait du matin au soir, on était tout le temps ensemble, Il était le premier à qui je parlais le matin et le dernier à qui je parlais la nuit. Il était très possessif et jaloux du coup j’avais tellement peur de le perdre que je faisais tout pour éviter même qu’il soit fâché contre moi, j’étais absolument dépendante de lui, tout de ma vie passait par lui. Les jours où ce dernier était fâché contre moi je ne pouvais même pas manger et encore moins sourire car je sentais vraiment qu’il me manquait quelque chose. Je n’étais plus moi parce qu’il y avait cette habitude qui s’était installé. Pourtant je ne suis pas quelqu’un qui manque de confiance en elle. La dépendance affective peut causer beaucoup de troubles dans la vie d’une personne, ça t’empêche de vivre correctement comme tu le souhaites, ça t’empêche d’être libre comme il le faut, sincèrement y’a pas pire drogue et c’est quand tu en sors vainqueur que tu comprends mais malheureusement c’est très dur d’en sortir. »
Il est très difficile de s’autonomiser durablement et en profondeur mais la prise de conscience de vos zones de vulnérabilité ouvre la réflexion sur ce que vous pouvez commencer à modifier dans votre comportement. Etre amoureuse est différent d’être dépendent. Nous tombons dans le piège sans même le savoir. Souvent c’est à la fin de la dite relation toxique qu’on parvient à réaliser. On peut aimer un péroné et s’attacher à la personne sans pour autant dépendre de la personne. À un certain moment, il faut songer à soi et à son intérêt personnel. Il ne s’agit pas d’être egocentrique mais plutôt de prioriser les choses. Une relation doit être fondée sur l’épanouissement des deux parties et non un épuisement d’une des deux parties. Ce phénomène est fréquent chez la gente féminine mais il est temps qu’on ouvre les yeux et qu’on contrôle nos sentiments. Ne vous laisser pas emporter par vos sentiments ou vous serez un jour emporter par vos sentiment…
une vie meilleure pour chaque jeune