Home Droit des filles/femmes Les astuces hygiéniques de Grand-mère : Le bain de vapeur

Les astuces hygiéniques de Grand-mère : Le bain de vapeur

by MissTIC

Être une femme est synonyme de courage, propreté et d’élégance. Prendre soin de son corps tout en maintenant une hygiène de vie saine doit être une priorité (même cela demande un peu de temps et de courage). Certaines femmes ont des habitudes hygiéniques qu’elles ont appris des grands-mères. Ces pratiques sont-elles toujours bénéfiques et conseillées pour notre santé ?   

Parmi les astuces de grand-mère nous avons : Le bain de vapeur, il se pratique depuis l’Antiquité. Plusieurs cultures reconnaissent ce traitement sous différents noms tels que vapeur Yoni, bains de siège, bains de vapeur… C’est une pratique de santé antique par laquelle une femme s’accroupit ou s’assied au-dessus d’un bain de vapeur contenant des herbes. Le bain de vapeur vaginal est un nettoyage rituel énergisant qui est censé rééquilibrer les hormones féminines. Il était pratiqué régulièrement, mais il a été oublié au cours des siècles passés. Aujourd’hui, cette méthode est relancée et elle est sollicitée par des centaines de femmes à travers le monde.

Les effets du bain de vapeur 

Les bains de siège fonctionnent exactement comme les inhalations pour décongestionner les nez bouchés. Il s’agit d’utiliser de la vapeur provenant d’un pot ou d’un bol avec de l’eau chaude bouillante et des herbes. Il faudrait que la vapeur puisse atteindre les lèvres vaginales le plus possible. Les tissus mous du vagin ont des propriétés d’absorption élevée et la vapeur qui provient du bol permettra aux ingrédients d’agir rapidement. Une fois que les herbes sont rajoutées à l’eau bouillante, l’ensemble de leurs propriétés sera transmis par la vapeur, dans le vagin, ensuite dans le sang et l’utérus.

poivre africain

Les résultats sont visibles  Presque immédiatement. Les femmes affirment qu’après l’utilisation de ce remède, elles ne souffraient plus de crampes, de ballonnements, de douleurs aiguës ou de maux de dos au cours de leurs règles. Tout ceci sans à avoir à bouleverser leur routine. « Préalablement Ce remède a été utilisé principalement pour maintenir l’utérus en bonne santé. Il lutte contre l’endométriose, l’infertilité, les règles douloureuses et n’importe quelle maladie de l’utérus. Au lieu d’utiliser des traitements coûteux ou des remèdes pharmaceutiques, les femmes peuvent utiliser cette méthode simple pour améliorer la santé de leur partie intime. Facile et se pratique à la maison », Affirme MahTenin  (une grand-mère). Selon elle toujours, « Les bains de siège sont strictement interdits aux :  Femmes enceintes parce que certaines plantes utilisées peuvent provoquées l’accouchement prématuré  soit un avortement ».

Les Femmes qui portent un stérilet autrement appeler DIU (dispositif intra utérin) une méthode de contraception qu’un professionnel de la santé insère dans l’utérus de la femme. Au Mali les femmes la surnomment « mounounankalani ». Toutes femmes qui l’adoptent comme méthode de planification familiale  doit également éviter le bain de vapeur.                                                                                                                                                    Du point de vu médicale :  Doutant fort que le bain de siège soit nuisible pour la santé de la femme, il est à rappeler que l’excès de toute chose est nuisible. Outre les risques de brûlures et tous leurs problèmes induits (inconfort, douleur, risques d’infection…), le bain de vapeur vaginal peut induire de la sécheresse vaginale et ainsi perturber l’équilibre vaginal naturel (flore vaginale).  La sècheresse vaginale  est inconfortable et le déséquilibre de la flore vaginale peut mener à des problèmes microbiens tels que des démangeaisons vaginales, des irritations vaginales,  des bactérioses ou des problèmes de mycose vaginale.

La douche vaginale /le bain de siège

OIP

Attention le bain de vapeur est différent de la douche vaginale qui est l’utilisation  des savons  de douche ou encore des produits acides pour laver la vulve et le vagin (des choses qui peuvent causer des dégâts). La douche vaginale n’est pas forcément nécessaire, puisque le vagin a la capacité de se nettoyer par lui-même. Cependant, à certains moments, il peut être nécessaire d’effectuer une douche vaginale; cette dernière doit toutefois être conçue spécifiquement pour la zone vaginale et surtout, le liquide utilisé doit être adapté à l’environnement vaginal.  Il n’est pas conseiller de faire une douche vaginale chaque jour.

 Cependant, utiliser une douche vaginale, douce et naturelle après vos menstruations https://hamibana.wordpress.com/2018/08/20/le-cycle-menstruel/ou après les relations sexuelles on peut faire son bain. Il est bénéfique pour les personnes sensibles aux infections. Sans infection vaginale, il n’y a aucun besoin d’utiliser une douche vaginale plus fréquemment que cela. Portez cependant une grande attention au choix du liquide ainsi que du flacon de douche que vous utilisez.

Avortement-clandestin-bamako-mali

L’avis des médecins n’est pas unanime sur ces pratiques. Ils défendent la théorie selon laquelle le vagin possède à lui seul la capacité de se nettoyer par lui-même cependant, il existe aussi des méthodes traditionnelles qui ont montré leur efficacité. Le Choix incombe  chaque femme. Le plus important est de les faire plus par nécessité et non par désir ou curiosité.

0 comment
4

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus